cahier 1

Son souci du respect des hommes, des animaux et de leur milieu, Nature & Progrès le traduit concrètement dans sa charte et ses cahiers des charges. Déclinés par productions, les cahiers des charges ont pour but d’établir la conformité des pratiques des professionnels par rapport à la vision développée dans la charte Nature & Progrès. Ils sont élaborés et mis à jour périodiquement par des commissions professionnelles de la Fédération et validés par l’Assemblée Générale de l’association.

Ils se différencient de la certification bio officielle par des exigences propres :
fermes 100% conformes aux exigences Nature & Progrès, usage des fertilisants réglementé et limité, traitements vétérinaires allopathiques limités, alimentation des animaux 100% sous mention Nature & Progrès ou certifiée « Agriculture Biologique », sans ensilage ni vitamines de synthèse, limitation de la taille des élevages et de la densité d’animaux présents, lien au sol etc., et la prise en compte de la démarche globale.

Ils cadrent également des productions non couvertes par la réglementation bio :
cosmétiques et produits d’entretien, sel marin, fertilisants et supports de culture.

Ces exigences techniques sont couplées avec des pratiques recommandées vers lesquelles, grâce au Système Participatif de Garantie (SPG), les professionnels sont accompagnés dans un processus d’amélioration permanente : nos adhérents s’engagent à appliquer les objectifs environnementaux et socio-économiques inclus dans la charte.

La charte se veut un guide qui, selon les priorités et les possibilités de chacun, amène à améliorer, année après année, les pratiques écologiques, sociales et économiques : entretien de la biodiversité sauvage et cultivée sur les fermes, respect de la saisonnalité des productions, limitation des emballages, du transport, des consommations d’énergie, gestion économe de l’eau, solidarité et entraide, activités à taille humaine, etc...

Ici téléchargement des cahiers des charges

cahier 2