np65 11

Nature & Progrès est un mouvement citoyen, libre de tout corporatisme, composé d’adhérents de la société civile et d’adhérents professionnels qui répondent aux exigences de sa mention. La charte s’adresse à chacun d’entre eux.

Elle est le ciment qui les réunit autour du projet associatif de Nature & Progrès et de ses enjeux. Son acceptation, ou mieux son appropriation, est un acte volontaire. Elle détermine les activités des groupes locaux et de la Fédération, leurs prises de position, leurs règles de fonctionnement.

Chaque adhérent de Nature & Progrès, quelle que soit son activité ou la forme de son engagement, peut s’en approprier les principes et s’efforcer de les mettre en œuvre.

Les titulaires de la mention s’engagent plus particulièrement à son application au mieux de leurs moyens dans leur activité professionnelle, dans une perspective d’amélioration permanente. Cet engagement est évalué dans le cadre du Système Participatif de Garantie.

Préambule

Constituée en 1964 afin de faire reconnaître et progresser l’agriculture biologique, Nature et Progrès propose un engagement global qui va bien au delà d'un simple label et qui s’inscrit dans le modèle agroécologique tel qu’il est également porté par les mouvements sociaux d’Amérique Latine.

La démarche fondatrice de Nature & Progrès est la recherche d’un modèle agricole alternatif à l’agro-industrie, à même de préserver la fertilité naturelle des sols, d’assurer l’autonomie des paysans et une alimentation saine à portée de tous.
Malgré les succès obtenus avec son essor et sa reconnaissance légale, l’agriculture biologique est aujourd’hui cantonnée à un marché de niche par ses acteurs institutionnels et les instances politiques. La définition officielle qui en a été retenue se limite à une dimension technique qui ne questionne ni l’industrialisation de la bio, ni ses répercussions sociales et écologiques.
Nature & Progrès appelle donc à une véritable alternative agricole et sociétale et s’engage :

  • pour la recherche, l'expérimentation et la promotion d'une dynamique sociétale participative et horizontale, favorisant l'émergence de consensus. 
  • pour une économie à dimension humaine privilégiant la transformation artisanale, la proximité, l’autonomie, l’échange, la mutualisation des pratiques et des savoir-faire. 
  • pour une agriculture respectant les équilibres naturels et replaçant les paysans au cœur du système de production, un modèle agricole à même de maintenir un tissu rural vivant et d’assurer la souveraineté alimentaire des territoires. 
  • pour des activités humaines respectueuses de notre environnement vivant, économes en ressources et en énergie, un modèle qui ne compromet pas les possibles des générations futures.

Pour atteindre ces objectifs, Nature & Progrès a choisi de fonctionner en Système Participatif de Garantie (SPG) et mène de multiples activités associatives, aussi bien dans le domaine agricole que dans les champs de la transformation (alimentaire, cosmétique, textile,...) et de l’habitat :
élaboration de cahiers des charges et attribution de sa mention, création de groupements d’achat, organisation de foires et salons, rapprochement entre producteurs, transformateurs et consommateurs, interventions pédagogiques, campagnes d’information et de sensibilisation, actions militantes, implication pour un véritable commerce équitable, échanges avec les différents SPG des pays du monde.
Lire la charte

charte 1