Nature & Progrès porte un projet de société dans lequel chaque citoyen est responsable et acteur de son alimentation et de son environnement. Ce sont autant d’objectifs écologiques et sociaux qui ont été réunis dans une charte afin de s’accompagner et de s’entraider tout au long du chemin vers la cohérence, dans un processus d’amélioration permanente.


adherer 1

 

Adhésion consommateur

L'adhésion consommateur vous permettra de rejoindre le groupe local Nature & Progrès 65 et de prendre part aux actions, aux visites chez les adhérents professionnels, ou tout simplement d'être informés de notre actualité.

En 2017, Le groupe Nature & Progrès Hautes-Pyrénées intègre également les adhérents des Pyrénées Atlantiques, en attendant la création d’un groupe indépendant dans le département 64.

Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion et envoyer votre adhésion au groupe local (Nature & Progrès 65 - Chemin de Laquet - 65200 Germs sur l’Oussouet), ou à la fédération Nature & Progrès qui la transmettra au groupe local.


Adhésion professionnelle (producteur ou transformateur)

Les adhésions des professionnels doivent être adressées à la Fédération Nature & Progrès - 13, Boulevard Louis Blanc - 30100 Alès.
Quelle que soit ma spécialité, mon adhésion à Nature & Progrès est un engagement à :

  • Mener une réflexion et appliquer au mieux la Charte Nature & Progrès,
  • Respecter les règles de production du ou des cahiers des charges Nature & Progrès concernant mon activité
  • Observer le règlement d’utilisation de la mention Nature & Progrès et sa charte graphique, en particulier pour l’étiquetage de mes produits, documents de communication, panneaux d’affichages…
  • Soumettre tout nouvel étiquetage au service professionnel à Alès,
  • M’acquitter de mes droits d’adhésion et de cotisations professionnelles à la Fédération et au groupe local,
  • Accepter la visite, même inopinée, d’enquêteurs mandatés par Nature & Progrès ou par une COMAC agréée, pour contrôler l’ensemble de mon activité, ainsi que ma comptabilité,
  • Transmettre dès réception, à la fédération Nature & Progrès, une copie du rapport de visite (recto/verso) de l’organisme de contrôle de l’année en cours ainsi que le certificat de conformité à l’Agriculture Biologique  correspondant (cette obligation ne s’applique qu’à ceux qui sont certifiés Agriculture Biologique),
  • Transmettre à la Fédération Nature et Progrès le montant de mon chiffre d’affaires de vente de produits sous mention N&P, éventuellement diminué de mes achats d’intrants sous mention N&P, et payer à réception de la facture ma cotisation proportionnelle au chiffre d’affaires,
  • Participer aux activités de mon groupe local Nature & Progrès et de la COMAC.

Demande de mention

Les dossiers de demande de mention, explicitant les conditions tarifaires et les différentes étapes pour l’obtention de la mention, sont à demander directement à la fédération :
 
Fédération Nature & Progrès - 13 boulevard Louis Blanc - 30100 ALES
Tél. : 04 66 91 21 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Le dossier sera ensuite transmis à la COMAC locale qui prendra contact avec vous pour une première visite !