Non catégorisé

Voici les affiches, programmes, listes d'exposants et quelques photos des éditions précédentes de la Fête de la Biodiversité.

Un grand merci à nos sponsors ! La Fête de la Biodiversité existe grâce à leur soutien :
- la ville de Bagnères de Bigorre,
- la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre,
- le Département des Hautes-Pyrénées,
- les cinq Biocoops des Hautes-Pyrénées, et plus particulièrement la Biocoop Bric-à-Vrac de Bagnères de Bigorre,
- Michel Sanchez / Ateliers Souplesses,
- BBS Energie,
- Astarac Patrimoine Innovation,
- Naturix,
- Les Thés Bio de Kary,
- la brasserie La Nestoise,
- le Salon de Lecture / Bouquinerie associative,
- Laines Paysannes,
- La Sonnante,
- Les 12 Couleurs,
- Imprimerie Péré / Journal La Montagne.

 Logo departement vertical blanc

Sponsors 2019

 

 

 


      

 

 

 

 

 

 


   

 

 

ATTENTION : La Fête de la Biodiversité,

prévue initialement le dimanche 13 septembre, est annulée !

 

NATURE & PROGRES une association de consommateurs et de  professionnels unis dans un même mouvement

  • pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.
  • pour une agriculture biologique biodiversifiée  seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé.
  • pour une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant.
  • pour une agriculture biologique qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes.
  • pour une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.

 

NATURE & PROGRES a été créée en 1964 sous forme d'association "loi 1901". Devenue aujourd’hui une fédération d’associations, elle est composée d’une trentaine de groupes N&P régionaux, dont celui des Hautes-Pyrénées, qui forment sa dynamique collective et rassemblent localement les adhérents : des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l'agro écologie.
Nature & Progrès est également présente en Belgique depuis 1976.

 

nature progres

Si vous souhaitez participer à la 5ème Fête de la Biodiversité avec un stand de vente, une animation, un atelier, une conférence...

veuillez nous contacter au 07.88.20.07.80 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite d'inscription Exposants/Animations le 30 juin 2020, remise sur le prix des stands pour toute inscription avant le 31 mai.

Toute demande de participation est soumise à validation par le comité de sélection de Nature & Progrès 65.

 

Voici un extrait du REGLEMENT INTERIEUR de la Fête de la Biodiversité concernant la sélection des exposants :

Le comité de sélection examine les dossiers des exposants selon les critères suivants :

  1. Produits d’origine organique (alimentaires ou autres) : Ils devront tous être certifiés conformes à la réglementation européenne biologique (AB) et/ou respecter les cahiers des charges Nature & Progrès, Simples, Demeter, BioCohérence.

  2. Cosmétiques et produits d’entretien : Seuls les produits certifiés Nature & Progrès, Cosmébio ou Ecocert seront acceptés.

  3. Textile : Seules les fibres issues de culture biologique certifiée seront acceptées.

  4. Artisanat d’art : Les artisans d’art sont choisis en fonction de l’intérêt écologique et éthique de leur produit ou travail. Une attention particulière sera portée à l’origine et à la qualité des produits bruts, ainsi qu’aux produits de traitement utilisés. Pour toutes les matières d’origine minérale (ex : pierres de bijoux), les exposants devront fournir un certificat de bonne conduite, concernant l’extraction des minéraux, qui se porte garant d’une certaine éthique (ex : absence de travail d’enfants).

  5. Associations : Les associations acceptées sont celles œuvrant pour l’agriculture biologique, la santé, la dignité de l’homme, la promotion des énergies renouvelables, l’éco-construction et autres pratiques alternatives, la protection de l’environnement et le développement du tissu rural vivant.

  6. Maisons d’édition et librairies : La liste de tous les livres proposés à la vente et/ou la liste des éditions doit être fournie.

  7. Domaine de la santé : Les exposants ne peuvent pratiquer ni actes médicaux ou paramédicaux, ni bilan de santé.

Dans tous les domaines, la vente directe sera prioritaire par rapport à la revente, tout comme les exposants locaux seront prioritaires sur ceux géographiquement éloignés. Le comité de sélection prend toujours en compte la démarche écologique et sociale (notamment dans les liens commerciaux) des exposants qui devront décrire celle-ci dans leur dossier de candidature.

Le comité de sélection statue souverainement sur les admissions et les refus ainsi que sur la restriction éventuelle de la liste des produits exposés sans être obligé de donner les motifs de sa décision.

 

MARCHE BIO FOIRAIL 34 Copier      fetebio exposants 1

Cette année, c'est le groupe Bouillon Blanc qui animera la Fête de la Biodiversité avec des musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs.

15965581 1219733251449150 888342698277929143 n

Organisateur et animateur de bals trads et autres manifestations en Charente pendant plus de 30 ans, Bouillon Blanc est maintenant installé à Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées.

Le groupe est actuellement composé de 3 à 5 musiciens.

Raphaèle: flûtes, chant

Aurélie: violon, accordéon diatonique, chant, animation

Michel: guitare, chant

Bruno: percussions, animation, chant

Patrick: contrebassine, percussions, chant

Bouillon Blanc aujourdhui, outre la diffusion de la musique et de la danse trads, (atelier de danses, musique d'ensemble, animation de TAPS en milieu scolaire), s'est donné pour but d'élargir son champ d'action et au travers de la musique et de la danse bien sûr, mais aussi au travers d'activités de relaxation, de permettre à chacun la détente et le bien être en général.

L'Assemblée Générale Ordinaire a eu lieu le 29 janvier 2018 à Bagnères de Bigorre.

Ecologie, agriculture bio, économie solidaire...

La revue Nature & Progrès fait le point tous les deux mois sur l’actualité.

Reportages, interviews, dossiers sensibles (OGM, nucléaire, …), éco-construction…

Tout cela en fait un outil précieux d’information sur le monde de l’agroécologie.

Des nouvelles du monde rural, des alternatives, de l’alimentation et de la distribution...

car Nature & Progrès se veut engagée dans une réflexion globale sur la mondialisation, le commerce et la décroissance.

 

 revue 123      revue n122     revue n119

 

Ses rubriques courrier, agenda et livres en font aussi un carrefour de communication.

La revue est principalement diffusée par abonnement, ainsi que par un système de dépôt-vente (contacter la fédération Nature & Progrès : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

  • Abonnez-vous pour vous informer autrement
  • Abonnez-vous pour que vive la revue
  • Abonnez-vous pour soutenir nos actions !!!

 revue 1      revue n114       revue n115

revue n116    revue n117    revue n118

 

 

revue 2

 

Une mention contrôlée…
pour notre santé et celle de la terre

logo 55

Nature & Progrès gère une marque associative privée (ou mention). Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte. La mention Nature & Progrès n’apporte pas une certification ”Agriculture Biologique“.
L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre d’un Système Participatif de Garantie (SPG) qui rassemble les adhérents consommateurs et professionnels.
Les cahiers des charges et le Système Participatif de Garantie de Nature & Progrès sont reconnus par IFOAM (Fédération Internationale des Mouvement de l’Agriculture Biologique).
Définis par IFOAM, les SPG sont “des systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances“.
Les SPG et leurs outils pédagogiques repositionnent la garantie au cœur de dynamiques locales. Au-delà de la simple certification, ils encouragent à une amélioration continue des pratiques tout en permettant le partage d’orientations communes.
Ainsi, le Système Participatif de Garantie de Nature & Progrès s’organise autour de trois niveaux de travail :

  • Les enquêtes de terrain, menées par des enquêteurs expérimentés accompagnés de volontaires, en toute transparence et dans le respect d’un engagement déontologique et de confidentialité. Le but de l’enquête est de contrôler la conformité des pratiques tout autant que de stimuler une évolution continue de celles-ci dans le sens de la charte Nature & Progrès.

mension 1

 

  • Les réunions des COMAC (Commissions Mixtes d’Agrément et de Contrôle), commissions locales chargées de l’évaluation collective des rapports d’enquête. Les COMAC émettent un avis sur l’attribution de la mention N&P, proposent des améliorations, corrections ou sanctions pour faire progresser le questionnement et la démarche globale du professionnel.

mension 2

  • L’agrément final de la Fédération nationale, responsable de l’attribution la mention, garantit la cohérence et le bon fonctionnement de l’ensemble. La COMAC fédérale en est l’organe exécutif : elle habilite les COMAC locales annuellement, vérifie l’adéquation avec les cahiers des charges et la charte ; c’est aussi la première instance d’appel en cas de litige. Le service de gestion de la mention assure, par délégation de la COMAC fédérale, la gestion administrative des dossiers.

Demande de mention

Les dossiers de demande de mention, explicitant les conditions tarifaires et les différentes étapes pour l’obtention de la mention, sont à demander directement à la fédération :
 
Fédération Nature & Progrès - 13 boulevard Louis Blanc - 30100 ALES
Tél. : 04 66 91 21 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Le dossier sera ensuite transmis à la COMAC locale qui prendra contact avec vous pour une première visite !